Eric Gérona

ÉRIC GERONA

La cuisine, plus qu’une passion, une histoire…

 

Les Conviviales de Schmidt Sainte-Eulalie         Les Conviviales de Schmidt Sainte-Eulalie          Les Conviviales de Schmidt Sainte-Eulalie

 

Une passion grandissante

Après des études réussies d’ingénieur au sein d’une grande école spécialisée en aéronautique, Éric Gérona déroule méthodiquement une carrière toute tracée. Il rencontre les métiers de bouche grâce à son beau-père, pâtissier de métier, champion de France en chocolaterie. Les heures passées au sein du laboratoire de sa belle-famille font grandir en lui le goût de faire plaisir autour d’une bonne table. Sa curiosité technique s’en mêle pour suivre les tendances et les modes de la cuisine qui deviennent prétexte pour progresser et régaler sa famille et ses amis.

Comment la passion devient vitale

En 2007, Éric est frappé par une grave maladie qui l’handicape. La convalescence est très longue et il est contraint d’abandonner le piano qu’il adore. Il se tourne donc naturellement vers la cuisine qui l’aide dans sa rééducation. Ces longs mois de combat confortent le lien étroit entre la cuisine et son tempérament. Il se reconnaît dans cette discipline de partage, d’amour de l’autre, de produits élaborés avec passion. La cuisine devient une source de bonheur dont il ne peut plus se passer.

MasterChef

Son style se précise. Cela fait maintenant plusieurs années, qu’au gré des diners entre amis et passionnés, une phrase revient et le taraude « Éric, tu devrais tenter MasterChef ! ». Un dimanche de février 2013, Delphine, son épouse, apprend sur TF1 le début du casting de la saison 4 et lui dit, comme une bénédiction : « tu en as tellement envie… si tu réussis, ne t’inquiète pas, on s’organisera… ». Il franchit les étapes des sélections et fait enfin partie des 18 élus, qualifiés pour le prestigieux Atelier MasterChef saison 4. Après un joli parcours, et plusieurs coups de cœur du jury, il finit dans le TOP10. Conforté. Fort de nouveaux amis. Heureux.

Au bout du partage

Éric décide de ne rien changer à sa vie pour vivre à fond et partager avec le plus grand nombre les opportunités apportées par MasterChef. Il veut conserver son identité forte de cuisinier amateur. Depuis la fin de cette belle aventure MasterChef, il organise et participe à des événements culinaires de démonstration et de cours de cuisine et met en valeur des filières de producteurs de sa belle région d’Aquitaine. Dans ce cadre, il a créé l’association  « Flagrant Délice » avec quelques compagnons de cuisine. Cette association à but non lucratif permet à tous de se mettre en cuisine, sans complexe, se faire plaisir, rencontrer des chefs, et partager ses savoirs faire. Depuis 2015, il anime l’émission Toques Chefs diffusée sur TV7 en collaboration avec Sud-Ouest Gourmand ! Jolie découverte amusée des goûts, de la gastronomie, des chefs et des cuisines d’Aquitaine !

 

Pour en savoir plus:

Facebook Eric Gérona

Toques Chefs

Facebook  Toques Chefs